Nicolas Sarkozy et les censures des exemples




Nicolas Sarkozy et les censures des exemples




** Que reste-t-il de la lettre ouverte à Arnaud Lagardère, écrite par La rédaction du Journal du Dimanche, le 15 mai 2007.

Ont-ils déjà oublié leur Lettre ouverte à Arnaud Lagardère ?

Elle fut publique donc je la note :

Monsieur,
Dimanche 13 mai, le JDD est paru privé d’un article révélant que Cecilia Sarkozy n’avait pas voté pour le second tour de l’élection présidentielle. Ce court article, purement factuel, était le fruit d’une enquête auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine. Cette information ne relevait pas de la sphère privée, pas plus qu’elle ne devait être une affaire d’Etat.
Vous êtes intervenu samedi auprès de la direction de la rédaction pour que cet article ne soit pas publié. Nous estimons qu’il s’agit là d’une censure inacceptable, contraire à la liberté de la presse. L’ensemble des journalistes du JDD s’indigne de cette pratique d’un autre âge, d’ailleurs largement dénoncée par l’ensemble de notre profession, en France comme à l’étranger.
En l’espace d’un week-end, cette intervention a donné du crédit aux graves accusations portées contre les titres du groupe, soupçonnés d’avoir favorisé la campagne de Nicolas Sarkozy. Ces derniers mois, le Journal du Dimanche s’était pourtant attaché à respecter son devoir d’impartialité. Depuis dimanche, son image est gravement mise en cause. Notre site Internet et le standard du groupe sont submergés de messages de lecteurs indignés. Au final, c’est la crédibilité du titre et de ses journalistes qui est mise à mal.
Vos relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy ne sauraient nous contraindre à renoncer une nouvelle fois aux exigences de notre métier. La rédaction du JDD, indépendante, revendique le droit de refuser toute subordination qui voudrait la priver de son devoir d’informer. Conformément aux engagements définis en 2000 dans la Charte de déontologie du groupe, et réitérés par Didier Quillot, le 3 décembre 2006, devant les représentants de plusieurs sociétés de journalistes du groupe. Nous vous demandons à votre tour de nous garantir cette indépendance.

C'était signé de Levallois, le 15 mai 2007
Par la rédaction du Journal du Dimanche.

Arnaud Lagardère ? Ce qu'il faut en retenir ?
Son commentaire des déboires EADS, en juin 2006 :
J’ai le choix entre passer pour quelqu’un de malhonnête ou d’incompétent, qui ne sait pas ce qui s’est passé dans ces usines, j’assume cette deuxième version.

** Voir « Comment Sarkozy cherche à contrôler les médias », Marianne, du 11 mars 2006.
"Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus", Denoël Impact, 2005, par Victor Noir (nom d’un collectif de journalistes sous la direction de Laurent Valdidié et Karl Laske), où l'on peut lire « Pour Martin [Bouygues], explique un observateur, Sarkozy est une espèce de maître à penser. Pour Sarkozy, Martin est une force. Leur duo est une association, une PME. Ce qui explique en partie pourquoi, pendant la campagne de 1995, TF1 est devenue “télé Balladur”. Bouygues ne rendait pas service à Balladur, mais à l’un des lieutenants . »

** Pour information AUSSI : extrait d'un article de Marie Bénilde dans Le Monde Diplomatique en septembre 2006 :

M. Sarkozy dispose d’un atout spécial. Jamais dirigeant politique n’avait bénéficié autant que lui de l’appui des patrons de presse." (...)
"la perspective de l’élection présidentielle, au printemps 2007, va permettre d’apprécier si un laborieux travail de domestication des médias ne finit pas, malgré tout, par se révéler payant." (...)
"l’homme s’est employé à construire depuis vingt ans un étonnant réseau d’influence dans les médias." (...)
"Le nouveau livre de M. Sarkozy, Témoignage (Xo, Paris), paru en juillet, fut aussitôt salué par une couverture souriante du Point (la troisième en quatre mois) et, entre autres exemples, par un entretien d’une complaisance presque burlesque avec Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. " (...)
"M. Sarkozy possède un épais carnet d’adresses d’amis influents dans la presse et l’audiovisuel. On y remarque d’abord les familiers, comme M. Martin Bouygues, actionnaire de TF1 et parrain de son fils, ou M. Bernard Arnault (La Tribune, Investir, Radio Classique), dont la fille Delphine se maria en présence de M. Sarkozy."
"En avril 2005, le président de l’UMP fut l’invité d’honneur d’un séminaire du groupe Lagardère à Deauville. L’héritier Arnaud le présenta « non pas comme un ami, mais comme un frère ». "
"M. Jean-Claude Decaux, leader mondial de l’affichage urbain, et M. François Pinault, propriétaire du Point. Sans oublier Michel Drucker, animateur populaire de France 2."
"En 1983, lorsqu’il conquiert, à 28 ans, la mairie de Neuilly, M. Sarkozy s’attelle très vite à bâtir un cercle de relations susceptibles de favoriser son ascension politique. "
"Son adresse oratoire doit beaucoup aux « ficelles » du métier d’avocat : recours emphatique aux formules interrogatives et aux anaphores (« Parce que vous croyez que... »), effets de sidération par les images (« On ne peut pas violer impunément une adolescente dans une cave »), posture du « parler vrai » et populaire (« Moi, j’essaye d’être compris des gens »)... "
"« Un journaliste qui me critique est un journaliste qui ne me connaît pas », a coutume de dire M. Sarkozy. "
"stars du show-business (Jean Reno, Christian Clavier, Johnny Hallyday, etc.)"


Commentaire sur le forum :
Lecture et commentez.


Censure lotoise... Explication en 4 points sur la basesse des élus...
Non entendue sur les radios : parodie du ZIZI de Pierre Perret